Notre tapis est notre meilleur allié. C’est notre espace de guérison, notre espace de transformation. C’est notre « ring » de yoga, l’endroit où l’on se bat seul contre la négativité et les émotions qui nous encombrent. Un tapis ne se prête pas, ne s’emprunte pas. C’est un objet personnel et comme un ami intime !
Et pour une bonne pratique, il vaut mieux s’équiper d’un tapis qui répond à quelques critères. Les voici :
1. La taille du tapis :
Le tapis de yoga doit être plus grand que nous car nous voulons pouvoir nous allonger entièrement dessus, sans avoir les os en appui sur le sol. Nous voulons aussi pouvoir réaliser des guerriers avec les deux pieds sur le tapis.
Pour les très grands, il existe des tapis de 2 mètres de longueur. Sinon un tapis classique fait environ 1,75 à 1,80 mètres de long.
2. L’épaisseur du tapis :
Sur un tapis trop épais, comme les gros tapis moelleux de Pilates, on perd l’équilibre. Ce n’est donc pas l’idéal pour la pratique du yoga. En revanche sur un tapis trop fin, on peut avoir mal au genou dans les postures comme la fente où cette articulation est en appui sur le sol.
Personnellement, j’aime bien avoir deux épaisseurs de tapis : un tapis légèrement mou mais pas trop, qui fait dix millimètres d’épaisseur, et un tapis plus dense et un peu plus fin, très adhérent, qui me donne des appuis sûrs.
3. La surface du tapis :
Le tapis ne doit pas être glissant. Cela peut être très gênant dans les guerriers (postures debout) ou dans les chiens tête en bas (posture sur les mains et sur les pieds). Vous voulez un tapis dont la surface est suffisamment adhérente pour vous sentir en sécurité et à l’aise dans ces postures.
4. Le matériau du tapis :
Attention certains matériaux sont toxiques. Vous allez respirer sur votre tapis. Vous allez transpirer et vous allez aussi vous allonger sur lui… Mieux vaut un tapis conçu de façon écologique avec des matériaux non toxiques.
5. La couleur du tapis :
Votre tapis est votre ami, votre compagnon de pratique. On veut avoir plaisir à le rencontrer ! Choisissez donc une couleur qui vous enchante. Il existe de nombreux coloris et motifs.
Les tapis à bannir : les tapis en mousse qui sont trop petits, s’enroulent tout seul et en plus font du bruit ! Les tapis trop mous. Les tapis trop fins sur lesquels vous aurez mal. Les tapis glissants…
Enfin il y a des marques de yoga qui offrent des tapis magiques. Mais on trouve aussi maintenant des tapis de yoga qui font très bien l’affaire dans les grandes surfaces dédiées au sport (dans ce dernier cas, il faudra tout de même vérifier la non toxicité des matériaux utilisés). Votre choix dépendra aussi de votre budget mais même les magasins spécialisés peuvent offrir des prix raisonnables.
A vous de jouer maintenant, pour dénicher votre nouveau meilleur ami !