"Sème un acte, tu récolteras une habitude ; Sème une habitude, tu récolteras un caractère ; Sème un caractère, tu récolteras une destinée."
Dalaï Lama.
La discipline, c'est mettre de l'ordre dans sa vie et s'offrir la beauté des rituels. Rien n'est plus puissant qu'un geste répété chaque jour. Pensez à la force de l'eau ! Et rien n'est plus joyeux aussi. Direz-vous que le lever et le coucher du soleil sont des moments ennuyeux ? Ce sont des instants magiques et ils se produisent tous les jours. Le soleil ne se plaint jamais de son rituel éternel. Alors mon devoir est de l'accueillir, dans la joie et dans la prière. Il en est de même pour ma pratique de yoga, pour la méditation et pour toutes les autres actions qui rythment mon quotidien et me donnent un équilibre et plus de liberté.
Parce que je crois dans la force des rituels, je demande à mes élèves d'intégrer une pratique quotidienne de yoga lorsqu'ils commencent à travailler avec moi. Cela peut être 15 minutes de salutations au soleil ou d'étirements ou quelques enchaînements de postures. Je donne une pratique pour la semaine et chacun adapte à son agenda et à ses envies du moment. Au fur et à mesure, le corps se transforme et ce qui était difficile au début devient un besoin, une soif... Ainsi, pas à pas, un cercle vertueux s'organise dont les cadeaux sont innombrables, discrets et inattendus.
Mon Chemin de Yogini et de Sannyasin (c'est le nom que l'on donne aux chercheurs spirituels) est une voie du coeur. J'ai été naturellement attirée par un Maître qui incarne la vibration d'Amour Inconditionnel. Et jour après jour, je découvre la puissance de l'Amour, la plus grande Force de l'Univers. C'est par elle que tout est créé. C'est aussi par elle que tout guérit et que tout renaît.
Quand l'Amour déploie ses branches, on trouve la Compassion, la Gratitude, la Célébration et l'Unité. Tels sont les sentiments que je cultive dans mon coeur. Pas toujours facile, me direz-vous, quand la vie vous bouscule ou que quelqu'un vient appuyer sur vos boutons. En effet c'est tout l'enjeu du Chemin, de lâcher-prise de nos réactions émotionnelles, de nos conditionnements et croyances, de transformer la violence en énergie créatrice, et surtout d'apprendre à se rappeler, à chaque instant et surtout dans ces moments-là, notre essence, ce qui nous ramène à l'Unité.
" Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux réunies, ne font le génie. L'Amour ! L'Amour ! L'Amour ! Voilà l'âme du génie. "
Wolfgang Amadeus Mozart.
Notre passage sur Terre est de courte durée et c'est une formidable chance qui nous est donnée pour notre évolution. J'ai ce sentiment, qu'il n'y a pas de temps à perdre et que je suis là pour grandir, pour extraire le meilleur de mon être et déployer mon potentiel dans toutes les directions possibles. C'est un choix et il y a un prix à payer. Cela demande du courage aussi et de l'honnêteté. Cela demande de prendre du temps pour soi et d'explorer en profondeur ce que parfois on ne voudrait pas voir... Mais il y a tant de cadeaux sur la route !
Evoluer, grandir, fleurir, c'est aussi à mes yeux un devoir. Car c'est en déployant mes possibilités que je peux servir au mieux mes élèves, leur apporter mes outils comme la qualité de mon écoute et de ma présence. J'ai beaucoup de respect pour toutes ces personnes qui viennent vers moi, qui cherchent, qui souffrent ou qui attendent quelque chose sans savoir quoi. Accompagner mes élèves est un honneur, une grande joie et une source supplémentaire de dévotion.
" Vous devez être le changement, que vous voulez voir dans ce monde. "
Mohandas Karamchand Gandhi