Mon expérience de professeur de Lettres, de professeur de yoga et mon parcours personnel m'ont permis d'acquérir des outils et compétences que je suis heureuse de mettre au service des étudiants qui préparent les oraux de concours.
J'ai pu accompagner jusqu'à présent avec succès des candidats aux concours du CAPES, de CPE et de Professeur des écoles.
Cet accompagnement se déroule de la façon suivante :
Après une première prise de contact, nous organisons une séance de travail pour laquelle il faut prévoir un créneau de 4h (minimum) qui nous permettra de couvrir tous les aspects engagés dans un oral de concours.
Nos pensées créent notre réalité. Pour réussir à un concours, comme à la réalisation de tout autre objectif, nous devons nous composer un mental de gagnant en travaillant sur nos croyances. Cela demande d'abord d'identifier nos croyances limitantes et négatives et ensuite de les remplacer par des croyances positives qui seront véritablement à notre service.
Le stress, les émotions négatives (peur, colère...) jaillissent assez facilement dans une situation d'oral. Il est donc indispensable d'apprendre à gérer ce flot émotionnel pour pouvoir aborder l'épreuve de concours le plus sereinement possible. On utilisera pour cela des techniques de lâcher-prise, de relaxation et de respiration.
Un concours est comme un marathon, cela demande de l'endurance. Un bon équilibre physique est à installer pendant toute l'année du concours et en particulier pendant la dernière ligne droite jusqu'aux oraux. Ce n'est pas le moment de faire des nuits blanches ou de négliger le sport. L'épreuve de l'oral en elle-même demande beaucoup d'énergie. Pour cette raison, j'offre à mes étudiants une préparation physique dans laquelle je mobilise le yoga et la respiration.
Les concours sont des épreuves formatées, exigeantes qu'il est essentiel de comprendre. Je demande à mes étudiants de me présenter une simulation d'oral. Nous déterminons ensuite ensemble les différents axes d'amélioration : préparation du brouillon, contenu, posture, voix, etc.
Cette séance se termine lorsque nous avons couvert tous les aspects cités ci-dessus. L'étudiant emporte avec lui des outils à mettre en pratique à la fois pour la préparation et pour l'épreuve elle-même.
Nous faisons un point après chaque oral blanc et je reste disponible pour tout échange ou pour toute mise au point nécessaire. Le tarif demandé est unique et ne sera pas majoré.
L'épreuve orale est le dernier défi, et pas des moindres, qui se présente au candidat aux concours. Le délai offert, entre la publication des résultats et la date de ces dernières épreuves, est souvent réduit à quelques semaines. La façon dont vous utiliserez votre temps et votre énergie à ce moment-là sera déterminante pour votre succès.